Trône de Montezuma

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 24 janvier 2014
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Le magnifique monument de pierre, appelé tour à tour Monument de la guerre sacrée, Teocalli de la guerre sacrée, Pierre du temple ou, plus simplement, trône de Montezuma II (Moctezuma), le roi aztèque (tlatoani) qui régnait à l'époque de la conquête espagnole, est recouvert de sculptures en relief représentant des symboles, des dieux et Montezuma lui-même. Le trône, sculpté en forme de temple pyramidal, commémore la cérémonie du nouveau feu de 1507 et démontre par l'art le lien indissociable entre le feu et l'eau et entre les dirigeants de ce monde et le cosmos éternel. Il s'agit de l'un des chefs-d'œuvre de l'art aztèque, que l'on peut admirer dans sa résidence permanente au Musée national d'anthropologie de Mexico.

Throne of Motecuhzoma II
Trône de Moctezuma II
Wolfgang Sauber (CC BY-SA)

Objet

Découvert en 1831 près du palais de Montezuma II dans l'actuelle ville de Mexico, le trône fut sculpté en 1507 dans de la pierre volcanique et mesure 1,23 mètre de haut et environ 1 mètre de profondeur et de largeur. L'objet dans son ensemble célèbre le triomphe du soleil et le sommet porte l'inscription de l'année 2 House qui se traduit par 1345, considérée comme la date traditionnelle de la fondation de la capitale aztèque Tenochtitlan. Le trône a la forme d'une pyramide à degrés aztèque typique, le dos représentant le temple sacré qui se trouvait au sommet de ces monuments. La pierre peut en fait être considérée comme une commémoration votive ou teocalli (qui signifie "maison du dieu") de la guerre sacrée et de la cérémonie du nouveau feu (Toxiuhmolpilia). Ce rituel, qui n'avait lieu qu'une fois tous les 52 ans, à la fin du cycle complet du calendrier aztèque, était peut-être l'événement le plus important de la religion et de la vie aztèque en général.

Supprimer la pub
Publicité
Le trône a la forme d'une pyramide à degrés aztèque typique, dont l'arrière représente un temple sacré.

Présidée par Xiuhtechutli, le dieu du feu, la cérémonie avait pour but d'assurer le renouvellement (ou la réapparition) du soleil. Au sommet du mont Uixachtecatl (ou Citlaltepec), près de la capitale aztèque de Tenochtitlán, les prêtres se réunissaient à minuit et attendaient un alignement précis des étoiles. Ils sacrifiaient ensuite à Xiuhtecuhtli en découpant le cœur d'une victime sacrificielle. Un feu était alors allumé à l'intérieur de la cavité thoracique ouverte et si le feu s'allumait avec succès, tout allait bien. Si la flamme ne s'allumait pas, on pensait que cela annonçait la venue de terribles monstres, les Tzitzimime, qui erreraient dans les ténèbres en dévorant toute l'humanité.

Avec la possibilité impensable que le soleil ne réapparaisse pas, chaque cérémonie était un moment crucial dans la société aztèque, mais celle de 1507 fut peut-être plus importante que la plupart des autres. L'empire aztèque avait subi plusieurs malheurs avant cet événement, notamment une famine dévastatrice et des tempêtes de neige destructrices, de sorte qu'un nouveau cycle et un nouveau départ étaient exactement ce dont Montezuma avait besoin. En fin de compte, le soleil réapparut pour accueillir 52 années supplémentaires d'harmonie cosmique, mais en réalité, ce n'est que 14 ans plus tard que des étrangers venus de l'Ancien Monde provoquèrent l'effondrement cataclysmique de la civilisation aztèque.

Supprimer la pub
Publicité

Monument of Sacred War
Monument de la Guerre Sacrée
Mariano Renteria (used with permission) (Copyright)

Détails

Les douze marches qui mènent au siège sont flanquées, à gauche, d'une image de lapin signifiant la date 1 du calendrier, tandis qu'à droite, des roseaux représentent la date 2. Des spécialistes ont suggéré que ces dates représentent soit la première et la dernière année du cycle de 52 ans, soit les années concernées par cette spécifique cérémonie du nouveau feu. Au-dessus de ces symboles, de part et d'autre, se trouvent des représentations de cuauhxicalli - les récipients utilisés pour contenir les offrandes telles que les cœurs des victimes sacrifiées lors des cérémonies religieuses. Celui de gauche porte des marques indiquant une peau de jaguar et celui de droite des plumes d'aigle.

Le dossier du siège du trône porte un grand disque solaire sur lequel sont indiqués les points cardinaux et inter-cardinaux, un motif courant dans l'art aztèque. À gauche du disque solaire se trouve la figure de Huitzilopochtli, le dieu de la guerre et du soleil, portant son habituelle coiffe de colibri et son pied gauche en forme de serpent de feu, tandis qu'à droite se trouve Montezuma II en train d'accomplir un sacrifice au dieu. Le siège du trône est orné d'un relief représentant le monstre terrestre Tlaltecuhtli de la mythologie aztèque. Par conséquent, lorsque Montezuma s'asseyait sur le trône, il était en contact à la fois avec la terre et le soleil, et remplissait ainsi son rôle de gardien sacré des deux, les séparant par sa personne et empêchant le soleil de s'effondrer sur la terre.

Supprimer la pub
Publicité

Throne of Motecuhzoma, Detail
Trône de Moctezuma, détail
Mary Ann Sullivan (CC BY-NC-SA)

Le grand aigle au dos du trône rappelle la légende de la fondation de Tenochtitlán, lorsque Huitzilopochtli indiqua l'emplacement correct à l'aide d'un aigle assis sur un cactus. Les personnages représentent le peuple aztèque qui offre son cœur en sacrifice et en hommage à ses dieux et à son souverain. Sur les côtés de la pierre, des dieux assis, portant chacun un tetl ou symbole de pierre dans le dos, se sacrifient en versant le sang de leurs reins, un rituel typique de la religion aztèque. Les quatre divinités représentées sont Tlaloc (dieu de la pluie), Tlahuizcalpantecuhtli (l'aube), Xiuhtecuhtli (dieu du feu) et Xochipilli (dieu des fleurs, de l'été et de la musique). On y trouve également les dates 1 Silex et 1 Mort et un miroir fumant pour représenter Tezcatlipoca, le dieu du destin. Ces scènes s'ajoutent donc aux autres reliefs sculptés sur toutes les faces de la pierre pour témoigner de la faveur divine dont avait bénéficié le règne de Montezuma.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2014, janvier 24). Trône de Montezuma [Throne of Montezuma]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-648/trone-de-montezuma/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Trône de Montezuma." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le janvier 24, 2014. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-648/trone-de-montezuma/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Trône de Montezuma." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 24 janv. 2014. Web. 21 nov. 2024.

Adhésion