Poterie Nazca

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 05 avril 2016
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

La poterie de la civilisation Nazca, qui s'épanouit dans l'ancien Pérou entre 200 avant notre ère et 600 après notre ère, est l'une des œuvres d'art les plus distinctives produites par une civilisation de l'Antiquité. Inventive à l'infini, tant dans la forme que dans l'utilisation de couleurs vives et de motifs décoratifs audacieux, la céramique de Nazca est immédiatement reconnaissable. Cette facilité d'identification s'explique sans doute par le fait que, dans une culture dépourvue d'écriture, les dessins sur les récipients en poterie constituaient un moyen important de communiquer des idées communes et des pratiques religieuses. Les Nazcas ne se contentaient donc pas d'un usage quotidien, ils créaient des récipients destinés à un usage rituel, à des offrandes funéraires et à la décoration pure. Les potiers nazcas, bien qu'employant des techniques très simples, étaient techniquement accomplis et leurs céramiques présentent la plus large gamme de couleurs que l'on puisse trouver dans les anciennes poteries des Amériques.

Nazca Vase with Dancing Male
Vase Nazca avec homme qui danse
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

Formes

La poterie de Nazca, fabriquée là où le tour à poterie était inconnu, était faite à la main, principalement par la méthode de l'enroulement, où un tube d'argile était enroulé en spirale autour d'une base pour construire le récipient. Les potiers utilisaient parfois un plateau tournant, mais c'était pour effectuer un lent retournement manuel pendant le processus de décoration. Les parois du récipient - à l'intérieur comme à l'extérieur - étaient ensuite affinées et lissées à la main ou à l'aide d'une pierre plate, selon les besoins. Les récipients étaient à parois minces et pouvaient prendre une grande variété de formes. Parmi les formes distinctives, citons les récipients à double bec avec une seule anse et les récipients généralement bulbeux sans fond plat ou base. Les bols, les gobelets, les jarres simples et les jarres à effigie sont également courants. On trouve également des récipients en forme de tête humaine, sans doute inspirés de la pratique nazca consistant à prendre des têtes comme trophées après les batailles. La forme tridimensionnelle des frettes en escalier est unique aux Nazca. Outre les récipients, des effigies en céramique, des tambours, des flûtes de pan et des masques ont également été produits, généralement pour être enterrés avec les morts.

Supprimer la pub
Publicité

Nazca Double-spouted Pot
Récipient nazca à double bec
Wikipedia _User: Fae (Public Domain)

Motifs décoratifs

Influencés par les motifs de la culture Paracas, les récipients de la poterie Nazca étaient décorés à l'aide d'un engobe (avant la cuisson) afin de produire un large éventail de motifs aux couleurs vives. Les personnes et les événements réels ne sont jamais représentés dans l'art nazca. Les récipients sont plutôt décorés d'une variété infinie d'images non spécifiques de dieux, de personnes (abstraites, plus de femmes que d'hommes, et le plus souvent de simples visages), d'images chamaniques à divers stades de transformation anthropomorphes, de crustacés, d'orques, de condors et d'autres oiseaux prédateurs, de singes, de lézards, d'insectes, de têtes de trophées, de victimes décapitées et de créatures mythiques en transformation, en particulier des félins, qui sont très stylisés mais presque toujours reconnaissables à leur bouche en moustache. Les yeux fixes - obtenus en peignant l'iris autour de la pupille en blanc pur - sont une autre caractéristique andine typique qui, selon la plupart des spécialistes, illustre un état de transe induit par la drogue. Parfois, l'ombilic sur les figures est représenté comme un œil, ce qui peut également représenter un mélange chamanique des sens. Les plantes et les fruits sont un autre sujet populaire sur les vases anciens, ce qui témoigne de leur importance pour cette société agricole.

Nazca Figure Vessel
Récipient nazca
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Les Nazcas ne se contentèrent pas de suivre les traditions de leurs prédécesseurs, ils finirent par créer leur propre style et les motifs évoluèrent du naturalisme à l'ornementation, puis, dans les dernières étapes, à des formes très abstraites et à une sorte de raccourci de la main de l'artiste. Les couleurs sont vives et rendues plus frappantes par d'épais contours noirs. Souvent, le dessin couvre l'ensemble du navire, produisant un effet tridimensionnel enveloppant, voire une narration, par exemple avec des scènes de bataille. Les motifs peuvent également exploiter les contours du récipient, par exemple un nez sur une partie saillante. Le bas du corps des personnages est rarement présenté et se fond généralement dans la forme inférieure et arrondie du récipient. Les motifs peuvent même se chevaucher pour créer une illusion d'espace et de profondeur.

Supprimer la pub
Publicité

Nazca Fisherman Vessel
Vase nazca représentant un pêcheur
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

Le bordeaux, le violet clair et le bleu-gris étaient les couleurs préférées, mais une très large gamme était utilisée, plus en fait que dans toute autre culture andine ancienne. Jusqu'à 12 couleurs étaient obtenues en mélangeant de l'eau avec des pigments minéraux tels que le manganèse pour le noir et l'oxyde de fer pour le rouge. Les fonds étaient généralement blancs, bruns, rouges ou noirs. Les couleurs étaient rarement utilisées pour représenter des objets tels qu'ils apparaissaient dans la réalité, mais plutôt selon un ensemble de conventions artistiques. Le contournement des figures et des zones colorées par une ligne noire dont l'épaisseur ne varie jamais est une autre caractéristique et un autre exemple de l'intérêt des Nazca pour le dessin linéaire. Après la cuisson, un dernier polissage donnait aux couleurs un brillant éclatant.

Nazca Vase wtih Cross-legged Male
Vase Nazca avec un homme aux jambes croisées
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

Héritage

La poterie nazca tardive est de plus en plus abstraite dans sa décoration. Les chamans, en particulier, sont représentés avec des masques comportant de nombreuses protubérances et les parties du corps disparaissent dans des lignes et des formes abstraites, de sorte qu'il est difficile d'identifier la figure. Cette tentative de capturer le processus de transformation au cours des rituels chamaniques est connue sous le nom de "Style d'Innovation Bizarre" et influencerait les cultures ultérieures, l'art des Amériques devenant généralement de plus en plus abstrait. La civilisation Nazca fut conquise par les Wari, mais l'influence artistique qu'ils exercèrent sur leurs successeurs fut transmise à la civilisation Inca et assura la pérennité de leur art. Les artistes nazcas travaillaient également les métaux précieux, mais le fait qu'ils appréciaient tant la poterie - la meilleure survivance de l'archéologie - en tant que forme d'art a permis de préserver leur remarquable travail pour la postérité.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2016, avril 05). Poterie Nazca [Nazca Pottery]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-883/poterie-nazca/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Poterie Nazca." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 05, 2016. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-883/poterie-nazca/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Poterie Nazca." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 05 avril 2016. Web. 21 janv. 2025.

Adhésion