Temples de Pattadakal

Article

Dhruba RC
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 06 mai 2016
Disponible dans ces autres langues: anglais
Imprimer l'article

L'histoire de Pattadakal remonte à une époque où elle s'appelait Kisuvolal, une vallée de terre rouge. Elle est même mentionnée dans la géographie de Ptolémée au IIe siècle de notre ère. Aujourd'hui, Pattadakal se trouve dans le district de Bagalkot, dans l'État du Karnataka, en Inde. Les Chalukyas de Badami (anciennement Vatapi) ou Chalukyas primitifs (543-753) construisirent à Pattadakal un vaste complexe de temples destinés à la commémoration royale et au couronnement. Ce complexe se trouve sur la rive gauche de la rivière Malaprabha qui coule vers le nord pour rejoindre la rivière Krishna. L'UNESCO lui a accordé le statut de patrimoine mondial en 1987.

Temple Complex in Pattadakal
Complexe de temples de Pattadakal
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY-SA)

Pattadakal signifie littéralement "pierre de couronnement" et témoigne de la dernière phase de l'évolution de l'architecture chalukyenne primitive. La phase de gestation de ce développement, qui eut lieu à Aihole, Badami (l'ancienne capitale), Alampur et Mahakuta, trouve ici son point culminant. C'est au cours des dernières décennies, sous les règnes successifs de Vijayaditya (696-733), Vikramaditya II (733-746) et Kirtivarman II (746-753), que plusieurs temples furent progressivement construits dans cette vallée fertile. Un sanctuaire jaïn fut construit bien plus tard, après l'effondrement de l'empire par la dynastie Rashtrakuta qui lui succéda (VIIIe-Xe siècles) au IXe siècle.

Supprimer la pub
Publicité

Architecture des temples

Le plan de base d'un temple est le suivant: le garbha griha (sanctum sanctorum) s'ouvre sur un antarala (vestibule) et abrite la murti (image enchâssée) sur un pitha (piédestal). Un vaste mandapa (salle) à piliers jouxte l'antarala. Un shikhara (superstructure) s'élève au-dessus du garbha griha et contient un amalaka (pierre nervurée) avec un kalash (pot avec des feuilles de manguier et une noix de coco) à son extrémité. Le vimana comprend donc à la fois le garbha griha et le shikhara.

Les temples construits ici sont tous dédiés à Shiva et orientés vers l'est. Cependant, la représentation de motifs religieux par des sculptures et des reliefs isolés n'est pas limitée au shivaïsme, mais recrute généreusement des images dans le panthéon hindou. Outre les neuf temples shivaïtes de l'enceinte, un temple jaïn, situé à près d'un kilomètre à l'ouest, est dédié au 23e Tirthankar, Parsvanatha.

Supprimer la pub
Publicité

Temple Virupaksha

L'épigraphie révèle que ce temple fut construit par la reine Loka Mahadevi (initialement nommée Lokeswara) après les campagnes militaires victorieuses du roi Vikramaditya II contre les Pallavas (IVe-IXe siècles). Dans son plan, il ressemble au temple Kailasnatha de Kanchipuram, citadelle des Pallavas, mais dans la pierre, il représente la pleine maturité de l'architecture chalukyenne primitive dans toute sa gloire.

Un garbha griha carré, entouré d'un chemin ambulatoire, est relié à l'antarala. Deux petits sanctuaires sont placés latéralement à l'antarala, l'un pour Ganesha et l'autre pour Mahisasurmardini. Trois porches à l'est, au nord et au sud s'ouvrent sur un vaste mandapa. Plus à l'est, un mandapa séparé pour Nandi est placé sur un socle. L'ensemble du temple est entouré de prakara (murs d'enceinte) qui sont dotés de sanctuaires subsidiaires à l'intérieur. Il n'en reste qu'une poignée sur les 32 que comptait le temple à l'origine. Le shikhara Dravida magnifiquement construit avec un sukanasa ("nez", projection arquée) bien conservé sur le devant est l'une des caractéristiques du temple. La superstructure est à trois étages et est surmontée d'un amalaka à quatre côtés avec un kalash à son épi de faîtage.

Supprimer la pub
Publicité

Relief Sculpture of Surya in Virupaksha Temple, Pattadakal
Sculpture en relief de Sūrya dans le temple de Virupaksha, Pattadakal
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY)

Les murs du temple sont divisés en saillies et en niches. Des sculptures de Harihara, Narasimha, Bhairava et Lakulisha ornent les Devakoshthas (niches) des murs du sanctuaire. Les niches sont dotées de fenêtres en filigrane. L'intérieur du temple est couvert de frises illustrant les histoires de l'enlèvement de Sita, de Bhishma couché sur un lit de flèches et de Krishna soulevant la montagne de Govardhan, parmi d'autres récits tirés de textes anciens. De nombreuses inscriptions ont été trouvées gravées dans différentes parties du temple, dont certaines mentionnent le nom de l'architecte ou des architectes ayant participé à la construction de la structure.

Hara Gauri in Virupaksha Temple, Pattadakal
Hara Gauri dans le temple de Virupaksha, à Pattadakal
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY)

Temple Mallikarjuna

Il s'appelait à l'origine le temple Trailokeswara en l'honneur de la reine Trailokya Mahadevi. Presque comme un jumeau, le temple Mallikarjuna fut construit dans le même but et en même temps que le temple Virupaksha, son voisin. Il n'y a que quelques différences notables entre les deux, dont un amalaka hémisphérique au lieu d'un amalaka à quatre côtés, et un parapet dépourvu de certains éléments architecturaux tels que le kuta (carré), le sala (oblong), etc. qui correspondent aux saillies et aux renfoncements situés en dessous.

Les sanctuaires latéraux à l'antarala sont malheureusement dépourvus des images de leurs divinités respectives. Les prakara (murs) sont également en grande partie détruits. Les récits des puranas (textes religieux) et des épopées gravés à l'intérieur du temple comprennent des sculptures de Mahisasurmardini, de samudra manthan, de Narasimha combattant Hiranyakashipu, de la mise à mort de Mareecha, etc. Les niches sur les murs du temple sont également gracieusement décorées.

Supprimer la pub
Publicité

Temple Sangameswara

Ce temple fut construit en 720 par Vijayaditya et s'appelait à l'origine le temple Vijayeswara. Le garbha griha abrite typiquement un lingum (symbole du phallus) et il y a des sous-sanctuaires de part et d'autre de l'antarala. À l'est du mandapa, une image du taureau Nandi(vahana ou "monture" de Shiva) est soutenue par un petit socle.

Pattadakal, Sangameswara Temple
Pattadakal, Temple Sangameswara
Arian Zwegers (CC BY)

Le temple à proprement parler est construit sur un socle élevé composé de cinq moulures décorées de motifs animaliers et floraux. Sur les murs du temple, des niches portant des sculptures de différents avatars de Vishnou et de Shiva alternent avec des fenêtres magnifiquement conçues. Sous le kapota (avant-toit), une rangée de personnages au corps rond merveilleusement sculptés sont placés comme s'ils portaient toute la charge du toit. Le shikhara est à deux niveaux et est surmonté d'un amalaka à quatre côtés avec un kalash.

Temple Kadasiddheswara

Cette modeste structure fut construite entre le milieu et la fin du VIIe siècle. Il témoigne de l'évolution de l'architecture chalukyenne primitive, avec son shikhara développé selon le style nordique (rekha nagara) de profil curviligne et un simple sukanasa faisant saillie de la superstructure à l'avant, au-dessus de l'antarala. Le sukanasa représente une image de Shiva dansant avec Parvati sous la forme d'une arche de chaitya (salle de prière) en relief peu profond. Le Devakoshthas abrite les images d'Ardhanariswar, d'Harihara et de Shiva sur les côtés nord, ouest et sud respectivement.

Supprimer la pub
Publicité

Le mandapa rectangulaire pourrait avoir eu un mukha mandapa (porche) à l'avant, comme le suggère le socle, avec les moules décoratifs habituels. Les figures de Shiva et Parvati ornent le linteau de la porte du garbha griha, avec des sculptures de Brahma et Vishnu de part et d'autre.

Temple Jambulingeswara

Son plan et sa période de construction sont comparables à ceux du temple Kadasiddheswara mentionné plus haut. Le garbha griha carré abrite un lingum sur un pitha et s'ouvre sur l'antarala à l'avant, qui se prolonge par un mandapa. Un sukanasa dépasse du sikhara (construit dans le style nordique en trois étapes décroissantes) à l'avant. La petite mandapa de Nandi, à l'est, est en ruine et l'image accroupie de Nandi est pratiquement détruite. Une frise de cygnes aux détails minutieux court sous la corniche du mur du temple tout du long. La plinthe moulée est décorée de figures de Kudu, d'oiseaux et d'autres éléments ornementaux.

Temple Galganatha

Ce temple, l'un des derniers à avoir été construit sur le site vers 750, possède une superstructure exquise dans le style nordique adopté par les premiers architectes chalukyens. Il a été largement préservé avec l'amalaka et le kalash au sommet, à l'exception du sukanasa partiellement endommagé à l'avant.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Pattadakal, Galaganatha Temple
Pattadakal, Temple Galganatha
Arian Zwegers (CC BY)

Le pradakshinapatha (passage pour la circumambulation) est fermé sur trois côtés, mais le grand espace ouvert au sommet du socle devant le temple suggère la perte regrettable du mandapa à cause des ravages du temps. Le socle à trois moulures est luxueusement décoré de figures ludiques parmi d'autres motifs courants. Des histoires tirées du Panchatantra et de Shiva tuant Andhakasura dans les puranas sont diversement représentées. L'entrée du sanctuaire est flanquée de part et d'autre de déesses fluviales, le linteau étant sculpté d'un Nataraja.

Temple Chandrashekhara

Cette structure relativement petite est située entre les temples Sangameswara et Galganatha. Il n'y a pas de superstructure au-dessus du garbha griha qui suit la tradition d'enchâsser un lingum sur un pitha. Un Devakoshtha est dessiné sur les murs nord et sud du sanctuaire. Des dwarpalas (gardiens de porte) ornent chaque côté de la porte d'entrée du sanctuaire.

Temple Papanatha

Situé au sud du temple Virupaksha, il possède un vimana de style nordique avec un sukanasa sculpté de façon élaborée à l'avant. Malheureusement, l'amalaka et le kalash ont disparu. C'est le plus grand temple de l'enceinte dans le style rekha nagara (nord) et il semble avoir subi des ajouts et des modifications en dehors du plan d'origine. Il est possible qu'à l'origine, le temple ait eu la composition typique d'un sanctuaire, d'une mandapa rectangulaire et d'une mandapa Nandi séparée. Les modifications ultérieures visaient à agrandir le mandapa existant et à incorporer un chemin circumambulatoire fermé autour du sanctuaire. Ce dernier a été agrandi de telle sorte que la mandapa de Nandi, autrefois séparée, en fait désormais partie intégrante. Une figure de Nandi finement construite orne désormais le passage à l'entrée du mandapa.

Supprimer la pub
Publicité

Un seul des dwarpalas subsiste à l'entrée du mandapa. Les piliers et les pilastres à l'intérieur de la salle sont magnifiquement couverts de figures en tribhanga mudra (pose trois fois courbée), de motifs de feuillage et d'autres éléments. Des images de Shiva et Parvati, Anantasayana Vishnu entouré de Dikpalas, Nagaraja, Gajalakshmi sont sculptées au plafond, tandis que des panneaux narratifs décrivant des épisodes du Kirtarjuniya, du Ramayana et d'autres textes anciens ornent les murs. La façade du garbha griha est magnifiquement décorée d'un Garuda sur le linteau et de pilastres décoratifs de chaque côté, accompagnés de figures gracieusement sculptées de Ganga et Jamuna.

Temple Kasivisweswara

Il s'agit probablement du dernier temple construit dans cette enceinte, datant du milieu du VIIIe siècle. Il présente le style merveilleusement développé du rekha nagara shikhara s'élevant en cinq étapes, malheureusement l'amalaka et le kalash manquent. Un sukanasa bien préservé orne l'avant du shikhara avec une image d'Uma-Maheswara sculptée à l'intérieur d'une arche chaitya. L'ensemble de la surface du shikhara est conçu en forme de filet.

En plan, le temple suit le modèle général de l'architecture chalukyenne primitive, comme en témoignent d'autres temples de cette région. Les sculptures d'Ardhanariswara et de Kalabhairaba ornent le côté nord du mur de la mandapa. Les murs sont également décorés de pilastres jumelés soutenant les frontons des arcs chaitya aux reliefs élaborés. Des histoires tirées des puranas de Shiva et de Bhagavat sont également un régal pour les yeux. Au centre du mandapa, un panneau de plafond délicatement préparé représente Shiva, Parvati tenant Kartikeya et Nandi. Au-delà du mandapa, plus à l'est, se trouve un petit mandapa de Nandi, aujourd'hui en grande partie ruiné.

Pilier de pierre monolithique

Un pilier monolithique en pierre qui porte une inscription se dresse devant le temple de Mallikarjuna. L'inscription est en caractères Siddhamatrika et Kannada - Tamil du VIIIe siècle. Elle commence par des invocations à Shiva et à Hara Gauri et fait référence aux règnes des rois Vijayaditya et Vikramaditya II.

Supprimer la pub
Publicité

Temple Jaïn

Localement appelé temple Jaïn Narayana, il fut construit bien plus tard, sous le règne de la dynastie Rashtrakuta, au IXe siècle. Bien qu'il ait été construit un siècle après le complexe du temple et sous un autre souverain, il suit le modèle de base développé au début de l'ère Chalukyenne.

Jain Narayana Temple
Temple Jaïn Narayana
Dineshkannambadi (CC BY-SA)

Il s'agit d'un temple à trois étages, les deux étages inférieurs étant encore fonctionnels. Le garbha griha carré abrite une image de Parsvanatha. L'antarala attenant se prolonge par une mandapa et, enfin, une mukha mandapa aux piliers magnifiques accueille le visiteur. Un chemin de ronde, dont les murs se sont effondrés, est également présent. La superstructure est construite dans un style vimana méridional avec un amalaka à quatre côtés au sommet. Le socle est décoré de triples moulures.

Les saillies et les renfoncements des murs du mandapa contiennent des images de Jina dans diverses postures, parmi d'autres figures. Les piliers du porche sont partiellement tournés et la porte présente de part et d'autre un éléphant et son cavalier. Une grande figure de Makara (crocodile) aux détails floraux marque l'entrée du garbha griha.

Les réalisations durables du règne chalukyen primitif dans le domaine de l'architecture ouvrirent la voie aux générations futures qui développèrent leur propre vocabulaire autour de certains attributs fondamentaux. À Pattadakal, par exemple, l'étonnante évolution que connut l'architecture des temples est rendue visible par une variété déconcertante d'éléments structurels utilisés à seulement quelques mètres les uns des autres. Et pourtant, il représente l'apogée du mouvement. Après plus d'un millénaire, elle prit un nouveau caractère, celui d'une étape intermédiaire qui trouverait sa continuité et son élaboration dans les années ultérieures grâce aux Chalukyas occidentaux (973 - 1189) et surtout aux empereurs Hoysala (1026-1343) qui innovèrent dans ce domaine.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Citer cette ressource

Style APA

RC, D. (2016, mai 06). Temples de Pattadakal [The Temples of Pattadakal]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-899/temples-de-pattadakal/

Style Chicago

RC, Dhruba. "Temples de Pattadakal." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mai 06, 2016. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-899/temples-de-pattadakal/.

Style MLA

RC, Dhruba. "Temples de Pattadakal." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 06 mai 2016. Web. 02 avril 2025.

Adhésion