L'une des citations les plus célèbres d'Aristote est la suivante : "Tous les hommes désirent naturellement la connaissance" ("πάντες ἄνθρωποι τοὺ εἰδέναι ὀρὲγονται φύσει") (Aristote, Métaphysique, 1.980a.22). En tant que philosophe grec classique, une telle idéologie est nécessaire pour produire de nombreuses réalisations exceptionnelles. Aristote était connu comme philosophe, artiste et scientifique. Né en Grèce, il connut des débuts modestes avant de fréquenter l'académie de Platon et de devenir l'un des philosophes les plus connus de l'histoire de l'humanité. Aristote a écrit de nombreux ouvrages, dont Traité du Ciel (ΠΕΡΙ ΟΥΡΑΝΟΥ). Nous ne savons toujours pas avec certitude quand le livre fut officiellement écrit, mais c'était aux alentours de 350 avant notre ère. Ses idées incluaient les quatre éléments communs de la Terre (terre, air, feu, eau), ainsi qu'un cinquième élément dont nous parlerons plus tard. Le livre tourne autour de ses observations sur l'univers. Les théories d'Aristote étaient révolutionnaires pour l'époque et furent utilisées jusqu'aux années 1500, jusqu'aux écrits de Copernic.
Nature de l'univers
La première composante principale de la discussion d'Aristote est la nature de l'univers. Aristote conclut que trois choses composent une entité physiquement constituée: les corps et les grandeurs, les êtres possédant un corps et une grandeur, et les principes à l'origine de ces êtres. Une grandeur divisée dans une direction est une ligne, dans deux directions, une surface, et dans trois directions, un corps. Son point de vue ressemblait beaucoup à celui que nous avons aujourd'hui. Nous savons qu'une ligne (longueur) est unidimensionnelle, qu'une forme est bidimensionnelle (longueur et largeur) et que la plupart des objets de notre vie quotidienne, y compris nous-mêmes, sont tridimensionnels (longueur, largeur, profondeur). Ce concept est vieux de plus de 2 000 ans.
Il décrivit aussi les quatre éléments du monde et de la nature - la terre (le plus lourd), l'eau, l'air et le feu (le plus léger) - et pensait qu'il existait un cinquième élément (l'éther). Pour déterminer si un corps était léger ou lourd, Aristote pensait que la "légèreté" était le fait de s'éloigner du centre et que la "lourdeur" était le fait de se rapprocher du centre. Il en allait de même pour les sommets: le plus léger s'élevait vers le haut et le plus lourd se déplaçait vers le bas. Aristote n'était pas le premier à avoir proposé les quatre éléments. Au Ve siècle avant notre ère, Anaximène avait consigné la première proposition concernant les quatre éléments qui composent toute chose. Les éléments, lorsqu'ils sont combinés, créent des qualités. Le feu et la terre donneraient le sec; l'eau et la terre donneraient le froid; l'eau combinée à l'air donnerait l'humide; et enfin, l'air et le feu donneraient le chaud.
Le mouvement
Aristote alla encore plus loin avec ses observations sur le mouvement. Aristote soutenait que tous les corps ont une façon naturelle de se mouvoir, qui peut être régulière ou irrégulière. Il pensait que tout ce qui bougeait était mû par quelque chose. Cette dernière hypothèse n'est possible que si l'irrégularité du mouvement provient soit de l'auteur du mouvement, soit de l'objet déplacé, soit des deux à la fois. En gros, cela revient à dire que les corps peuvent naturellement se déplacer en ligne droite ou pas du tout. Cette idée est en fait une forme rudimentaire de la première loi du mouvement de Newton (un objet reste au repos ou en mouvement uniforme en ligne droite à moins qu'on n'agisse sur lui). Il introduisit également une troisième option, à savoir le mouvement circulaire.
Aristote nota que le mouvement du corps se déplaçant vers le haut serait le feu ou l'air, et vers le bas serait l'eau ou la terre. Cela signifie que les objets susceptibles d'être animés d'un mouvement circulaire devaient être d'une substance élevée. Le mouvement circulaire est lié à d'autres "corps célestes" tels que les planètes. Les planètes autorisées à être en mouvement circulaire étaient des sphères. Ces planètes tournaient autour de la Terre. Il pensait que le mouvement initial des objets provenait d'un "corps premier" qui agissait sur la sphère la plus externe. Puisque ces sphères se déplaçaient dans un mouvement circulaire, elles ne pouvaient avoir ni poids ni légèreté puisqu'elles ne pouvaient pas se déplacer naturellement ou anormalement vers le centre ou s'en éloigner. Le corps premier était considéré comme toujours en mouvement et éternel, dépassant tout autre élément. Cet élément était connu sous le nom d'éther ou de quintessence. Il s'agit essentiellement du cinquième élément qui compose le soleil, les planètes et les étoiles. L'éther ou αἰθήρ était décrit comme une substance pure et parfaite, qui ne ressemble à rien d'autre sur Terre.
Modèle géocentrique
Le modèle créé par Aristote faisait partie des multiples exemples décrits comme le modèle géocentrique. Son modèle comprenait un total de 55 objets dans son idée de l'univers. Au centre de l'univers se trouvait la Terre. Du centre à l'extérieur le plus éloigné, les objets étaient les suivants: Terre, Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne. Au-delà de Saturne, les étoiles se trouvaient dans une position fixe. Ce qui est intéressant, c'est que si l'on modifie la position de la Terre et du Soleil, puis que l'on rapproche la Lune de la Terre, on obtient un modèle assez similaire à notre modèle actuel. Ce modèle et beaucoup d'autres semblables perdurèrent jusqu'au 16e siècle. L'univers d'Aristote se terminait progressivement près des étoiles. Les étoiles constituaient la ligne de démarcation entre l'univers et l'homme. Au-delà des étoiles s'étendait un espace spirituel où l'homme ne pourrait jamais aller.
Aristote élabora également une théorie sur la création de la Terre et la disposition de l'univers. Il pensait que la Terre avait toujours existé et qu'elle était dans un état presque éternel. Selon lui, la Terre n'avait pas changé et avait toujours fourni un mouvement circulaire parfait aux corps en rotation. Aristote défendait l'idée d'une Terre sphérique. À cette époque, l'idée d'une Terre plate était remise en question. La preuve apportée par Aristote était l'éclipse de lune. Lors d'une éclipse de lune, la limite est toujours convexe. Donc, si les éclipses sont dues à l'interposition de la terre, la forme doit être causée par sa circonférence. Il mentionne également que les étoiles fournissent la preuve que la Terre n'est pas non plus de grande taille. Il explique que si une personne se trouvait en Égypte et une autre à Chypre, elles verraient des ensembles d'étoiles différents en raison de la petite taille de la Terre. Un grand changement sur un petit espace. Puisque la Terre est au centre et qu'elle a toujours existé, la question suivante qu'Aristote se posait était de savoir si la Terre était unique ou non.
La Terre est-elle unique?
Puisque la Terre est au centre de l'univers et que nous vivons au centre, cela signifie-t-il que le monde est unique? Aristote pensait que la Terre était unique et que l'humanité était seule dans l'univers. Son hypothèse était que s'il y avait plus d'un monde et que l'univers avait plus d'un objet au centre, alors les éléments comme la terre auraient plus d'un endroit naturel où tomber. L'idée est que si plusieurs centres existaient, les planètes ne pourraient pas tourner autour de la Terre et auraient du mal à comprendre comment se déplacer. N'oubliez pas que l'idée qu'il se faisait de la Terre était qu'elle était aussi le centre du mouvement. Selon ces critères, il est donc logique qu'il pense que la Terre soit unique.
Les concepts avancés par Aristote étaient incroyables pour l'époque. Vers 350 avant notre ère, il fut capable d'identifier des lois rudimentaires du mouvement avant les fameuses trois lois de Newton. La capacité à créer une hypothèse selon laquelle les objets sont plus lourds ou plus légers en fonction de la distance au centre n'est pas non plus un mince exploit. Son modèle d'univers comprenait 55 objets qui l'aidèrent dans ses observations et ses prédictions concernant le mouvement des objets planétaires. L'idée avancée par Aristote était une théorie scientifique à un niveau rudimentaire, basée sur notre modèle actuel, et ses recherches démontrent l'utilisation d'un processus scientifique. Bien que les opinions d'Aristote ne soient pas toutes correctes au regard des recherches actuelles, c'est lui qui posa le cadre fondamental pour des chercheurs comme Galilée, Copernic et Newton. Traité du Ciel n'est que l'un de ses nombreux ouvrages qui tentent de comprendre la vie, l'univers et tout ce qui s'y passe. Les exemples utilisés dans cette discussion ne sont que la partie émergée de l'iceberg, et si quelqu'un souhaite lire d'autres ouvrages sur des sujets similaires, il est invité à consulter Physique et Meteorologiques.