Bien qu'une grande partie de la vie des Romains de l'Antiquité ait tournét autour du negotium (travail et affaires), il y avait aussi du temps pour l'otium (loisirs). Qu'il s'agisse de nager, de jouer à des jeux de société ou d'assister à des représentations théâtrales, les activités sportives et les formes de divertissement dont jouissaient les Romains dans l'Antiquité n'étaient pas très différentes de celles qui existent aujourd'hui.
L'un des lieux de loisirs les plus populaires de Rome était le Campus Martius, une vaste plaine inondable qui servait de terrain de jeu aux jeunes de Rome. Ils s'y adonnaient à divers sports et activités, notamment le saut, la lutte, la boxe, la course et le lancer. Les filles et les femmes romaines ne participaient généralement pas à ces activités.
La natation : La natation était l'une des activités préférées des garçons romains, et elle était largement pratiquée dans le fleuve Tibre, à côté du Campus Martius. La plupart des thermes romains étaient également équipés de piscines, dans lesquelles on pouvait se baigner. Il existe quelques témoignages de femmes qui savaient nager dans l'Antiquité.
L'équitation : Tout Romain était censé être un bon cavalier, aussi l'équitation était-elle l'activité préférée des garçons romains dès leur plus jeune âge.
Lutte et boxe : La lutte et la boxe étaient des sports populaires qui se pratiquaient généralement dans la palestre (un champ central) des thermes romains. Tous deux contribuaient à améliorer la condition physique générale et à développer la force et l'endurance, et ils étaient généralement appréciés par de nombreux Romains. Comme les gants de boxe n'existaient pas, les athlètes s'enveloppaient les mains dans des couches de tissu.
La course à pied : La course à pied était une autre activité favorite dans la Rome antique. Les garçons s'affrontaient dans des courses à pied sur le Campus Martius, qui offrait un emplacement idéal pour cette activité.
Chasse et pêche : La chasse était l'un des sports les plus anciens et les plus populaires parmi l'élite romaine, et les garçons accompagnaient souvent leurs pères lors d'expéditions de chasse afin d'apprendre à tirer. À la campagne, la pêche faisait partie des passe-temps favoris.
Jeux de balle : Pendant leurs exercices, les Romains participaient également à diverses activités sportives impliquant des ballons, notamment des sortes de handball, de football, de hockey sur gazon, les jeux de capture et peut-être même la balle au prisonnier. Ces activités se déroulaient généralement dans les palaestra ou sphaerista (terrains de jeu de balle). Il existe quelques témoignages de femmes participant à des jeux de balle.
Jeux de société : Les Romains de l'Antiquité jouaient à une grande variété de jeux de société, dont les dés (Tesserae), les osselets (Tali ou Tropa), les échecs romains (Latrunculi), les dames romaines (Calculi), le morpion (Terni Lapilli) et le backgammon romain (Tabula).
Divertissement public : Il y avait plusieurs autres activités pour divertir le peuple de Rome et prévenir les soulèvements, comme les courses de chars au Circus Maximus (Cirque Maxime), les représentations musicales et théâtrales, les exécutions publiques, les chasses aux bêtes et les combats de gladiateurs. L'amphithéâtre le plus célèbre de Rome, le Colisée, pouvait accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs. On raconte également que l'arène était inondée pour organiser des batailles navales (appelées Naumachia) auxquelles le public pouvait assister. Ces formes de divertissement, qui étaient toutes des spectacles publics de grande envergure, constituaient un élément distinct et important de la culture romaine antique.