Ptolémée XIII Théos Philopator

Définition

Tom Cox
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 27 février 2017
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Imprimer l'article PDF
Ptolemy XIII in the Temple at Kom Ombo (by Rüdiger Stehn, CC BY-SA)
Ptolémée XIII dans le temple de Kôm Ombo
Rüdiger Stehn (CC BY-SA)

Ptolémée XIII Théos Philopator (Le Dieu qui aime son père, c. 62/61 - 47 av. J.-C.) fut le pharaon d'Égypte de 51 avant notre ère jusqu'à sa mort. Il commença son règne en tant que co-dirigeant avec sa sœur, la célèbre Cléopâtre VII, conformément aux souhaits de leur père, Ptolémée XII Aulète. Ptolémée se battit contre Jules César pour le contrôle de l'Égypte, mais fut vaincu lors de la bataille du Nil en 47 avant notre ère. Il se noya, à l'âge de 15 ans, en tentant d'échapper au dictateur romain victorieux.

Un bref règne conjoint

Ptolémée n'avait que onze ans lorsqu'il monta sur le trône. Cléopâtre avait dix-huit ans et prit l'initiative, apparaissant sur les pièces de monnaie et étant nommée seule dans les documents officiels. En raison de l'âge de Ptolémée, un régent fut nommé pour lui, l'eunuque Pothin. Pothin et d'autres fonctionnaires de la cour - notamment Achillas, le général, et Theodote, le tuteur de Ptolémée - formaient un groupe très uni avec le jeune Ptolémée. En 48 avant notre ère, ce groupe chercha à déposer Cléopâtre, craignant son ambition et son pouvoir. Cléopâtre s'enfuit en Syrie, avec l'intention de lever une armée et de revenir à la tête de l'Égypte.

Supprimer la pub
Publicité

Arrivée des Romains

À cette époque, l'homme d'État romain Pompée arriva en Égypte après une défaite désastreuse face à Jules César dans leur propre guerre civile. Pompée demanda de l'aide à Ptolémée, invoquant les bonnes relations qu'il entretenait avec le père de Ptolémée, Ptolémée XII, qu'il avait aidé afin de faire reconnaître officiellement sa prétention au trône à Rome. Le pharaon et son groupe se consultèrent et décidèrent d'un complot consistant à faire semblant d'accueillir Pompée, mais en réalité à le tuer et à utiliser son assassinat pour conclure une alliance avec César, qui était clairement en train de gagner la guerre pour Rome.

En apprenant le meurtre de son rival Pompée, César exprima son dégoût, mettant fin à tout espoir d'alliance avec les LAGIDES.

César arriva en Égypte, débarqua à Alexandrie, poursuivit Pompée mais ignorait tout de sa mort. La cour égyptienne fit immédiatement livrer la tête de Pompée au dictateur. En apprenant le meurtre de son rival, César exprima son dégoût, mettant fin à tout espoir d'alliance avec les Lagides.

Supprimer la pub
Publicité

Sous la coupe de César

Après avoir convoqué les deux frères et sœurs en opposition auprès de lui, César tenta de négocier une paix entre Ptolémée et Cléopâtre. Cléopâtre saisit l'occasion pour approcher César avec des tactiques différentes, en se faufilant dans le palais d'Alexandrie que César occupait et, au vu de la situation, en devenant sa maîtresse. César utilisa son autorité de dictateur de Rome et un testament apparent laissé par Ptolémée XII - l'ancien pharaon ayant commodément envoyé une copie à Rome et conservé l'autre à Alexandrie - pour réunir les deux frères et sœurs en tant que co-responsables de l'Égypte. Par la même occasion, il fit de leurs jeunes frères et sœurs Ptolémée (le futur Ptolémée XIV) et Arsinoé IV les souverains de Chypre.

Bust of Julius Caesar
Buste de Jules César
Tataryn77 (CC BY-SA)

Ptolémée étant désormais le jouet de César, la cour égyptienne poursuivit sa campagne contre César sous la direction d'Achillas, Pothin ayant été exécuté par César alors qu'il voyageait avec Ptolémée. Arsinoé réussit à échapper à la garde de César tandis qu'Achillas et l'armée égyptienne occupaient Alexandrie; elle fut acceptée en tant que chef, ce qui lui conféra une légitimité par association avec une personne de sang royal. Des luttes intestines s'engagèrent, les différends entre le trio formé par Arsinoé, son conseiller Ganymède et Achillas aboutirent à l'assassinat d'Achillas. Les Égyptiens demandèrent à César de leur rendre Ptolémée en échange d'Arsinoé, l'effort de guerre s'étant quelque peu relâché après les premiers succès.

Supprimer la pub
Publicité

Retour à la liberté et fin de la guerre

César accepta l'échange, estimant qu'il était préférable pour sa réputation de vaincre Ptolémée plutôt qu'Arsinoé et profitant de l'occasion pour gagner du temps en attendant des renforts. César lui-même raconte que Ptolémée aurait pleuré en apprenant qu'il devait le quitter, mais le jeune pharaon reprit immédiatement l'effort de guerre, même si ses deux principaux conseillers - Pothin et Achillas - étaient désormais morts. Peu après, César reçut enfin des renforts, mettant ainsi fin à une longue période de désavantage numérique. Cette situation, alliée à l'inexpérience tactique de Ptolémée - et à la perte de ses principaux conseillers et stratèges militaires - face à la perspicacité tactique de César, allait finalement causer la perte du pharaon. Après une série de batailles, César l'emporta sur Ptolémée XIII lors de la bataille du Nil, brisant ses forces et le forçant à fuir. Au début de l'année 47 avant notre ère, Ptolémée XIII Théos Philopator se noya dans le Nil en tentant d'échapper à César victorieux, alors qu'il n'avait que 15 ans. César prit alors le contrôle total de l'Égypte et rétablit Cléopâtre VII sur le trône, qui devint co-dirigeante avec son frère encore plus jeune (13 ans), Ptolémée XIV Théos Philopator II.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Tom Cox
Tom est titulaire d'une maîtrise en lettres classiques et en histoire ancienne de l'université de Bristol. Il s'intéresse particulièrement à l'Égypte ptolémaïque et à la Grèce macédonienne. Il aime l'histoire et partager des histoires exceptionnelles avec les autres.

Citer cette ressource

Style APA

Cox, T. (2017, février 27). Ptolémée XIII Théos Philopator [Ptolemy XIII Theos Philopator]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15768/ptolemee-xiii-theos-philopator/

Style Chicago

Cox, Tom. "Ptolémée XIII Théos Philopator." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 27, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15768/ptolemee-xiii-theos-philopator/.

Style MLA

Cox, Tom. "Ptolémée XIII Théos Philopator." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 27 févr. 2017, https://www.worldhistory.org/Ptolemy_XIII_Theos_Philopator/. Web. 18 avril 2025.

Adhésion