Héritage Égyptien de Rome

Article

Wanda Marcussen
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 04 mars 2020
Disponible dans ces autres langues: anglais, italien, espagnol
Imprimer l'article PDF

La Ville éternelle de Rome est l'un des endroits au monde où l'on trouve le plus de sites historiques à visiter. La liste des ruines antiques, des musées, des églises et des autres sites historiques fait de la ville un eldorado pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

Rome possède de nombreux sites et objets égyptiens qui ne sont peut-être pas très connus ou visités par les touristes. Ces sites vont d'un temple aujourd'hui oublié à des statues, des obélisques et même une pyramide.

Supprimer la pub
Publicité

Obelisk of the Fontana dei Quattro Fiumi, Piazza Navona
Obélisque de la Fontana dei Quattro Fiumi, Piazza Navona
HSwaff (CC BY-NC-SA)

En 30 avant notre ère, l'Égypte devint une province romaine et l'égyptomanie s'empara de Rome. À bien des égards, l'Égypte ancienne était aussi intrigante et lointaine pour les Romains des premiers siècles de l'empire que la Rome antique l'est pour nous aujourd'hui. Voici un guide des sites que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur la culture et l'héritage de l'Égypte ancienne à Rome.

La pyramide romaine

L'un des signes les plus visibles de l'égyptomanie romaine est la pyramide de Cestius, qui se dresse toujours près de la Porta San Paolo, au sud du centre historique de la ville. La pyramide fut construite entre 18 et 12 avant notre ère pour servir de tombeau à Caius Cestius, riche préteur, tribun de la plèbe et membre du collège des Septemviri Epulones (collège sacerdotal responsable des banquets lors des fêtes). On dit que Cestius était fasciné par l'Égypte ancienne. Cette fascination n'était pas rare à Rome après l'annexion de l'Égypte par l'empereur Auguste (r. de 27 av. J.-C. à 14 av. J.-C.) en 30 av. J.-C..

Supprimer la pub
Publicité
Rome compte 13 obélisques, soit plus que toute autre ville au monde.

Bien qu'elle ne soit pas aussi monumentale que les pyramides d'Égypte, la pyramide de Cestius - la seule "pyramide romaine" - reste un spectacle splendide qui mérite une visite, même dans une ville remplie de monuments et de sites d'importance historique et artistique.

Il est particulièrement intéressant d'étudier cette pyramide bien conservée, qui fut construite en 330 jours seulement. Peu de gens imagineraient qu'elle subsiste depuis plus de 2 000 ans, alors que la ville qui l'entoure a changé et évolué. Certaines œuvres d'art montrent que cette pyramide n'était pas la seule à ornementer Rome dans l'Antiquité.

Supprimer la pub
Publicité

Il y avait également une pyramide appelée "pyramide de Romulus", qui se dressait près de l'emplacement actuel du château Saint-Ange, dans le parc Adriano, à Rome. Cette pyramide a toutefois été détruite et ses matériaux ont été réutilisés (comme ce fut le cas pour de nombreux monuments anciens de la ville) pour construire un nouvel édifice monumental: la basilique Saint-Pierre. La pyramide de Cestius , appelée pyramide de Remus avant que son origine ne soit révélée au XVIIe siècle, a été préservée de ce sort. En effet, elle fut intégrée au mur d'Aurélien, construit entre 271 et 275 de notre ère pour protéger et défendre Rome.

Pyramid of Cestius, Rome
Pyramide de Cestius, Rome
Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

La pyramide et certaines des parties les mieux conservées du mur d'Aurélien sont visibles depuis la route à l'extérieur du mur, et le site est facile d'accès, que ce soit à pied (25-30 minutes du Colisée), en transports publics jusqu'à la station de métro "Piramide".

Toutefois, si vous souhaitez étudier la pyramide de plus près et à l'abri du bruit de la circulation, vous devriez visiter le Cimitero Acattolico (cimetière protestant), qui se trouve à l'intérieur de la muraille. Le cimetière est l'un des sites les plus magiques de Rome et une oasis dans une ville aussi agitée. Vous pouvez vous asseoir sur un banc tout en admirant la pyramide, et vous recevrez peut-être la visite de l'un des nombreux adorables chats qui vivent dans un refuge du cimetière. Vous pouvez voir l'intérieur de la pyramide en réservant une visite guidée certains jours de l'année seulement. Avant de quitter le cimetière, prenez le temps de visiter les tombes des poètes John Keats (1795-1821) et Percy Bysshe Shelley (1792-1822), ainsi que d'autres belles pierres tombales, dont le captivant Angel of Grief (l'Ange du chagrin), une sculpture de 1894 réalisée par le poète et sculpteur américain William Wetmore Story (1819-1895).

Supprimer la pub
Publicité

Obélisques

Les nombreux obélisques disséminés dans la ville sont une autre empreinte visible de l'Égypte sur Rome. La plupart des gens savent qu'il y a des obélisques à Rome, mais peu connaissent la riche histoire de ces monuments et le long voyage qui les a menés à leur emplacement actuel. Treize obélisques ornent la ville de Rome, et la capitale italienne peut s'enorgueillir de posséder plus d'obélisques que n'importe quelle autre ville au monde.

The Vatican Obelisk
L'obélisque du Vatican
Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Les premiers obélisques érigés à Rome furent transportés d'Égypte après la victoire d'Auguste à la bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et l'annexion de l'Égypte. L'un des premiers obélisques importés qui orne toujours la ville peut être admiré sur la place Saint-Pierre, directement devant la basilique Saint-Pierre dans la Cité du Vatican.

Cet obélisque se dresse au milieu de la place et est contemplé chaque année par des millions de croyants catholiques et de touristes. Il s'agit d'un élément emblématique du complexe du Vatican, mais il n'était pas lié au christianisme à l'origine. Tout ce que l'on sait de l'origine de l'obélisque est qu'il avait été érigé dans la ville égyptienne d'Héliopolis avant d'être déplacé à Alexandrie par Auguste. Après avoir atteint Rome, l'obélisque fut placé par l'empereur Caligula (r. de 37 à 41 de notre ère) dans le Cirque qu'il avait fait construire près de l'emplacement actuel du Vatican, et le monument a finalement été placé à son emplacement actuel en 1586.

Supprimer la pub
Publicité
Isis, surnommée la Dame aux 10 000 noms, avait un temple à Rome, l'Iseum Campense, près du Panthéon.

Deux autres obélisques se dressaient dans le Cirque Maxime (Circus Maximus) durant l'Antiquité, placés là sur ordre d'Auguste et de Constance II (r. de 337 à 361 de notre ère). L'obélisque d'Auguste est connu sous le nom d'obélisque Flaminio et on pense qu'il date de l'époque de Séti I (1290-1279 av. J.-C.) et de son fils Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). Aujourd'hui, il se dresse au milieu de la magnifique Piazza del Popolo, à l'entrée du centre historique de la ville.

Constance II voulut surpasser l'obélisque de son prédécesseur au Cirque Maxime et fit venir à Rome un obélisque érigé à Assouan en Égypte par Thoutmôsis III (1458-1425 av. J.-C.). À un moment donné, l'obélisque (connu sous le nom d'obélisque du Latran) tomba et fut enseveli sous la boue. Il fut mis au jour en 1587 et peut être visité devant la basilique Saint-Jean-de-Latran. Il s'agit du plus grand obélisque égyptien ancien au monde.

Flaminio Obelisk, Rome
Obélisque de Flaminio, Rome
Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Avec l'obélisque de Flaminio , Auguste apporta à Rome l'obélisque de Montecitorio , qui date de l'époque de Psammétique II (595-589 av. J.-C.). Connu également sous le nom d'obélisque solaire, il fut placé au Champs de Mars (Campus Martius) et fait partie de l'ancien cadran solaire d'Auguste, le Solarium Augusti. Vous pouvez voir cet obélisque sur la Piazza Montecitorio, devant la Chambre des députés italienne.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Deux des obélisques les plus visités de Rome sont celui qui se dresse au sommet de la Place d'Espagne et celui qui couronne la magnifique Fontana dei Quattro Fiumi (Fontaine des quatre fleuves) sur la Piazza Navona, sculptée par Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - il s'agit toutefois d'anciennes "contrefaçons".

La Piazza Navona est l'un des sites les plus populaires de Rome et un endroit idéal pour s'asseoir et s'imprégner de l'atmosphère enchanteresse de la ville. Tout en dégustant une glace rafraîchissante, vous pourrez étudier l'obélisque de la Fontana dei Quattro Fiumi, qui n'est pas aussi ancien que les autres obélisques égyptiens de Rome. Les origines de cet obélisque ne remontent pas à l'époque pharaonique, bien qu'il ait été importé d'Égypte. La construction de l'obélisque fut ordonnée par l'empereur romain Domitien (r. de 81 à 96 de notre ère). Sculpté en Égypte et transporté à Rome, il ornait à l'origine le temple d'Isis et de Sérapis.

L'obélisque de Salluste se trouve au sommet de la Place d'Espagne. Il ne s'agit pas d'un obélisque pharaonique, car il fut construit sous le règne de l'empereur Aurélien (r. de 270 à 275 de notre ère) et placé dans les jardins de Salluste (aménagés par l'historien romain Salluste au 1er siècle avant notre ère).

Supprimer la pub
Publicité

Sallustiano Obelisk, Rome
Obélisque de Salluste, Rome
Mstyslav Chernov (CC BY-NC-SA)

Ce ne sont là que quelques-uns des 13 obélisques d'une ville qui ne manque jamais de joyaux cachés et de sites historiques intéressants à visiter. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l'obélisque du Quirinal. La question qui se pose à tout visiteur de Rome est de savoir combien d'obélisques peuvent être visités tout en laissant du temps pour déguster certaines des meilleures pizzas du monde.

Le temple d'Isis

Les cultes religieux et les religions à mystères du monde hellénistique, de la Perse et de l'Égypte furent également adoptés et intégrés à la religion romaine. L'un des cultes les plus visibles et les plus importants était celui d'Isis, la déesse égyptienne de la maternité, de la magie, de la guérison et de la sagesse. Isis, surnommée la Dame aux 10 000 noms, avait un temple à Rome, l'Iseum Campense, près de l'emplacement actuel du Panthéon. Elle était honorée quotidiennement par l'allumage d'une flamme sacrée et le chant d'hymnes sacrés.

Le temple d'Isis faisait partie d'un complexe de temples plus vaste, également dédié au dieu égypto-hellénistique Sérapis. Sérapis était associé au taureau sacré Apis de la religion égyptienne et était un dieu du monde souterrain, mais il devint une divinité liée au soleil lorsqu'il adopta l'apparence du dieu Zeus, connu dans la mythologie grecque.

Isis, Roman-Egyptian Panel
Isis, panneau romano-égyptien
Getty Museum (CC BY)
Serapis
Sérapis
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Un document du calendrier de 354 de notre ère nous apprend que le jour le plus important de l'année dans le culte romain d'Isis était le 5 mars. La fête organisée en son honneur s'appelait Navigium Isidis et avait pour but de célébrer la réouverture annuelle du trafic maritime après que la mer eut été fermée à la navigation pendant quatre mois et demi. Au cours de la fête, une grande procession colorée se rendait sur les rives du Tibre où un bateau dédié à la déesse était mis à l'eau.

Supprimer la pub
Publicité

Le temple d'Isis fut officiellement fermé en février 391 par l'empereur Théodose Ier (r. de 379 à 395 de notre ère), qui fit du christianisme la seule religion légale de l'empire. Cependant, certains documents suggèrent que le culte d'Isis aurait pu se poursuivre pendant quelques années après avoir été officiellement interdit. Cela pourrait s'expliquer par la crainte d'interférer avec la croyance selon laquelle les rituels garantissaient la sécurité et la prospérité de la navigation maritime, ou par la loyauté envers la puissante déesse qui avait été adorée pendant des milliers d'années.

Roman Mural of Isiac Cult
Peinture romaine de culte isiaque
Unknown Artist (Public Domain)

Le temple d'Isis n'existe plus, mais son emplacement est connu. L'emplacement du temple se situe à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Basilica di Santa Maria sopra Minerva, un site magnifique qui mérite d'être visité. Cette église est la seule église gothique de Rome et fut construite entre 1280 et environ 1350 par l'ordre des Dominicains. C'est sans doute l'un des plus beaux sites sacrés de Rome.

L'église fut construite sur les ruines d'anciens temples et tire son nom "sur Minerve" d'un petit temple dédié à Minerve, qui se trouvait près du temple d'Isis . Certains prétendent que les bâtisseurs de l'église ont par erreur identifié le temple d'Isis comme étant un temple dédié à Minerve, car les deux déesses étaient parfois fusionnées et liées dans l'Antiquité. La déesse vierge Minerve - l'équivalent de l'Athéna grecque dans la mythologie romaine - partage les caractéristiques d'Isis en tant que déesse de la connaissance et de la sagesse. Après l'introduction et la diffusion du christianisme, la Vierge Marie a hérité de nombreux traits de ces anciennes déesses ainsi que de leurs sites sacrés.

Obelisk at Piazza della Minerva
Obélisque sur la Piazza della Minerva
Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

L'un des rares indices du passé égyptien du site est la présence de l'un des nombreux obélisques de la ville. À l'origine, plusieurs obélisques, dont l'obélisque Macuteo situé devant le Panthéon, faisaient partie du complexe Isis et Sérapis , mais il n'en reste plus qu'un seul sur la Piazza della Minerva. C'est le plus petit des obélisques de Rome, et il est placé sur le dos d'un éléphant sculpté par Gian Lorenzo Bernini (1598-1680). L'origine de l'obélisque n'est pas connue, mais comme il a été retrouvé dans le jardin à côté du cloître de l'église Santa Maria sopra Minerva, on pense qu'il se trouvait à l'entrée du temple d'Isis dans l'Antiquité, après avoir été apporté à Rome par l'empereur Dioclétien (r. de 284 à 305 de notre ère).

Que vous restiez à l'extérieur sur la piazza pour étudier l'obélisque ou que vous entriez à l'intérieur pour vous asseoir dans cette belle église, il est impossible de ne pas reconnaître la beauté et l'héritage de ce site qui, depuis des millénaires, célèbre la sagesse et l'amour maternel d'une déesse dans une ville étrangère.

Statue of Isis
Statue d'Isis
Carole Raddato (CC BY-SA)

Après avoir passé un certain temps à imaginer l'aspect du temple et la vie qui y régnait à l'époque de son apogée, il est possible de visiter le musée du Capitole, où sont exposées des pièces provenant du temple. On y trouve notamment des colonnes et des statues du temple. Le musée abrite également une statue d'Isis . Elle a été trouvée dans la villa d'Hadrien, à l'extérieur de Rome, et date du IIe siècle de notre ère.

Supprimer la pub
Publicité

Si vous ne vous êtes pas lassé des sites et objets égyptiens, le Musée National Romain au Palazzo Altemps possède une grande collection d'objets égyptiens, tout comme le musée du Vatican, dont neuf salles sont consacrées à l'Égypte ancienne (le musée égyptien grégorien).

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Wanda Marcussen
Wanda a étudié les relations internationales avec une spécialisation en histoire à l'université d'Oslo et elle prépare actuellement un master en histoire environnementale au Trinity College de Dublin.

Citer cette ressource

Style APA

Marcussen, W. (2020, mars 04). Héritage Égyptien de Rome [Rome's Egyptian Heritage]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1509/heritage-egyptien-de-rome/

Style Chicago

Marcussen, Wanda. "Héritage Égyptien de Rome." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 04, 2020. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1509/heritage-egyptien-de-rome/.

Style MLA

Marcussen, Wanda. "Héritage Égyptien de Rome." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 04 mars 2020. Web. 03 avril 2025.

Adhésion