L'art rupestre, c'est-à-dire les peintures et les gravures sur des formations rocheuses naturelles, fut l'une des premières formes d'expression créative et un phénomène universel dans les sociétés préhistoriques. Instrument de communication plus que simple art, il s'agit d'un assemblage de culture matérielle qui donne un aperçu de la vie des personnes qui les ont peintes. L'art est un outil puissant pour s'exprimer, et l'art rupestre est une fenêtre sur l'esprit préhistorique, car les peintures reflètent l'imagination, la créativité, les émotions et la tendresse. L'art rupestre est la première source d'étude de la culture, des rituels, des traditions et de la vie des sociétés préhistoriques. Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, les scientifiques tentent de dater les peintures tandis que les artistes cherchent à en comprendre le sens.
Il existe trois catégories distinctes d'art rupestre:
- Les pétroglyphes: gravures, sculptures ou gravures à la surface de la roche.
- Pictogrammes: peintures ou dessins sur les roches et à l'intérieur des abris sous roche.
- Pétroformes : dessins, motifs ou sculptures réalisés en alignant ou en empilant des roches.
Peintures rupestres en Inde
La gamme d'art rupestre disponible en Inde est à la fois large et variée en termes de style et de thème. Sa chronologie peut être retracée depuis l'ère du paléolithique supérieur jusqu'à l'époque historique, et l'on y trouve de petits aperçus des communautés tribales d'aujourd'hui. En Inde, des vestiges de peintures rupestres ont été découverts sur les parois de grottes situées dans plusieurs districts tels que le Madhya Pradesh, l'Uttar Pradesh, l'Andhra Pradesh, le Telangana, le Kerala, l'Uttarakhand, le Bihar et le Karnataka. L'Inde centrale est la région la plus riche en art rupestre, la plus grande concentration se trouvant dans les collines de Kaimur, Satpura et Vindhyas. Ces collines sont formées de grès et les abris sous roche sont situés dans une zone de forêt dense. Ces abris furent occupés à l'âge de pierre et au cours des périodes ultérieures, car ils étaient idéaux d'un point de vue écologique. Plusieurs peintures de l'Inde centrale ressemblent au style des peintures néolithiques de Rhodésie, d'Espagne orientale, d'Afrique du Sud et d'Australie. Ces peintures représentent des scènes de chasse, de bataille et de danse, ainsi que différentes figures humaines et animales.
En 1867-68, l'archéologue anglais Archibald Carlleyle découvrit des peintures rupestres préhistoriques en Inde, douze ans avant la consécration d'Altamira en Espagne. Malheureusement, ses découvertes ne furent pas publiées. Carlleyle trouva des peintures sur le toit et les murs d'abris rocheux à Sohagighat, dans le district de Mirzapur. Vishnu Shridhar Wakankar, éminent archéologue et Pitamaha ou père de l'art rupestre indien, découvrit Bhimbetka (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) en 1957. Cette découverte changea le destin de l'art rupestre dans le Madhya Pradesh. Par la suite, les efforts considérables déployés pour explorer les sites de Raisen, Kharwai, Bhopal, Narwar, Chiklod, Amargarh, Bhimbetka, Adamgarh, Nagori-Sanchi, Kathodia, Firangi, Bori et d'autres régions de l'Inde centrale ont permis de mettre en lumière des peintures d'une grande beauté. Entre Tamia et Pachmarhi, un nouveau groupe de grottes peintes a été découvert, qui présente des similitudes lucides avec celles trouvées dans d'autres grottes rocheuses du Madhya Pradesh.
Adamgarh - Peintures, thème et style
Les collines d'Adamgarh sont situées à 2 km au sud de la ville de Hoshangabad, près de la rivière Narmada. Les abris sous roche d'Adamgarh furent découverts par Manoranjan Ghosh en 1922, des recherches plus approfondies furent menées par D.H. Gordon et d'autres archéologues comme Mitra (1927), Silberrad (1932), Brown (1932) et Hunter (1935). Il y a environ 18 abris sous roche à Adamgarh; 11 abris ont des peintures visibles, d'autres se sont effacés avec le temps et certains sont dus au vandalisme des touristes. Les abris contiennent principalement des peintures miniatures et l'abri no. 10 est extrêmement important en raison de la superposition de peintures de différentes périodes.
Les peintures sont simples, peu artistiques et, dans la plupart des cas, sans aucun détail de proportion physique. Peintes en rouge, brun foncé, brun ombré et blanc, les figures humaines sont simplement esquissées dans leurs contours, tandis que les figures animales sont un peu plus détaillées. Les activités des hommes et des animaux ont été exceptionnellement représentées sur les murs, ce qui peut être comparé à plusieurs peintures d'Australie, d'Afrique du Sud, d'Espagne orientale et d'Amérique du Sud. Outre les scènes de bataille, les cavaliers à cheval, les soldats armés d'un arc et de flèches, d'un carquois et d'un fourreau, on trouve des peintures d'animaux tels que des bœufs, des singes, des chevaux, des poissons, des paons et, dans un cas, une girafe. Des représentations d'arbres ont également été trouvées, mais le manque de détails rend le processus d'identification difficile.
Les abris
Abri n° 1 - Il s'agit de l'abri le plus petit, mais de nombreux personnages y sont représentés en rouge foncé et en ocre rouge. Toutes les peintures se sont estompées avec le temps, il n'en reste que deux. L'une représente un cerf avec 12 cornes et l'autre est une peinture réaliste d'un cheval en gris foncé avec les pattes avant en l'air.
Abri n° 2 - Parmi les nombreuses peintures décolorées, seules deux figures sont clairement visibles. Un grand cerf tacheté aux longues cornes est peint au centre du mur du fond en ocre rouge. Dans le coin gauche, on trouve un dessin particulier d'un éléphant dont la trompe, en forme de scorpion, est légèrement incurvée.
Abri n° 3 - Deux vaches à cornes larges peintes à l'ocre rouge sont visibles. L'une est à peine ébauchée tandis que l'autre est solide.
Abri n° 4 - C'est l'abri rocheux le plus grand et le plus spectaculaire du groupe. La paroi est remplie de différentes peintures à l'ocre rouge, dont la teinte varie de sombre à pâle, et les détails sont vifs et magnifiques. Les peintures suivantes sont représentées:
- Deux hommes se battant avec des épées et des boucliers, l'une des épées est en forme de feuille avec des côtes clairement illustrées.
- Un homme chassant un taureau avec un arc et des flèches.
- Un paon dansant.
- Un taureau prêt à attaquer, les cornes vers le sol. Cette peinture mesure 3 mètres de long et 2 mètres de large.
- Soldats à cheval.
Abri n° 5 - Seule une peinture dessinée à l'ocre rouge est visible.
Abri n° 6 - Cet abri présente une scène de bataille, des hommes se battant avec des arcs et des flèches peints en rouge et blanc.
Abri n° 7 - Trois peintures se trouvent dans cet abri. Elles sont dessinées avec des contours et l'intérieur est rempli de lignes croisées.
Abri n° 8 - La peinture ocre rouge représente trois hommes en position de course.
Abri n° 9 - Il s'agit d'un énorme abri sous roche avec très peu de peintures blanches. L'une d'elles représente un cerf à douze cornes et une autre un cheval.
Abri n° 10 - Les peintures de cet abri sont bien conservées car elles sont situées en hauteur et au plafond. Plusieurs scènes de bataille sont peintes à l'ocre rouge et elles représentent de nombreuses figures animales telles que des taureaux, des chevaux et une girafe, ce qui est assez inhabituel.
Abri n° 11 - Il s'agit de l'un des plus grands abris, mais très peu de peintures sont visibles.
Nagori - Un site non protégé
La colline de Nagori est située en face de la colline de Sanchi, à environ 22 km du siège du district de Raisen, près de la rivière Betwa. Ce site est connu sous le nom de Nagori en raison de l'image gigantesque de Naga (serpent) sous forme humaine. Derrière le village de Nagori, on trouve un groupe d'abris sous roche datant de la période mésolithique à la période médiévale. Des peintures de figures humaines et animales, de scènes de chasse et de bataille en rouge, rouge foncé et blanc (et dans un cas, en vert) décorent ces abris. On y trouve également une immense statue inachevée d'un cheval, connue localement sous le nom de Ghodi (Poney).
Nagori présente également des images érotiques, telles qu'un couple parfaitement dessiné se caressant l'un l'autre. Le pénis érigé de l'homme est visiblement peint, ce qui indique la position pré-copulationnelle et l'excitation sexuelle peut être observée par la position et la posture des deux corps. Les courbes sont naturelles, exceptionnellement dessinées et bien proportionnées.
Conclusion
Alors que certains sites du patrimoine mondial tels que Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi, etc. sont en très bon état et bien entretenus, d'autres peintures rupestres du Madhya Pradesh ont besoin d'une protection urgente. La responsabilité de la préservation d'Adamgarh incombe au département d'archéologie du gouvernement central et, pour préserver les peintures, le chimiste du département les a abîmées, a terni leur beauté et leur charme originel. De plus, les touristes ont essayé de dessiner leurs propres peintures, immortalisant leur visite dans un lieu préhistorique en vandalisant le patrimoine culturel.
Nagori est un site non protégé, et il y en a plusieurs autres tout aussi négligés dans le Madhya Pradesh. Manua Bhan ki Tekri, les abris sous roche de Lal Ghati et les abris sous roche des collines de Shymla possédaient une grande collection de peintures rupestres, mais il ne reste aujourd'hui que des rochers vandalisés. Les peintures doivent être protégées de l'exposition directe aux rayons du soleil et à la poussière, mais en l'absence de mesures de protection, ces sites deviennent davantage des ruines qu'un patrimoine culturel.
Cet article a été soumis dans le cadre du programme de bourses de l'Université d'été de l'UNESCO de l'Ancient History Encyclopedia.