Dix Superbes Stupas des Quatre Coins du Monde

Article

Joshua J. Mark
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 04 septembre 2020
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Un stupa est un reliquaire contenant les restes (reliques) d'un individu associé à un grand pouvoir spirituel et à une grande perspicacité, le plus souvent (depuis le 3e siècle av. J.-C.) le Bouddha (c. 563-c. 483 av. J.-C.). La forme, un hémisphère surmonté d'une flèche et entouré d'une barrière et d'une allée, apparut en Inde sous le règne du roi maurya Asóka (r. de 268 à 232 av. J.-C.). Avant l'époque du Bouddha, les stupas étaient associés aux ascètes, aux saints ou aux maîtres de l'hindouisme, mais le Bouddha demanda qu'à sa mort, ses cendres soient enterrées dans un stupa situé à un carrefour. Ses disciples divisèrent donc ses restes et firent construire huit (ou dix) stupas en divers endroits de l'Inde correspondant à des événements importants de la vie du Bouddha.

Lorsqu'Asóka se convertit au bouddhisme peu après 260 avant notre ère, il fit enlever les restes du Bouddha de ces stupas et décréta que des milliers d'autres seraient construits dans tout son empire (84 000, selon la légende), chacun devant contenir une petite quantité des reliques sacrées. Un stupa - du moins un stupa associé au bouddhisme - doit abriter une relique associée au Bouddha (ou à la personne à laquelle il est dédié) afin d'être spirituellement énergisé. La vision d'Asóka était de remplir sa terre de l'énergie du Bouddha, qui influencerait et élèverait la vie de son peuple.

Supprimer la pub
Publicité

Sanchi Stupa
Stupa de Sânchî
Elleen Delhi (CC BY-NC-SA)

Dans le cadre de son initiative de diffusion de la pensée bouddhiste, il envoya des missionnaires dans d'autres pays, qui apportèrent avec eux le concept du stupa et, probablement, une relique du Bouddha pour consacrer la structure. Le premier pays à embrasser la nouvelle foi fut le Sri Lanka, mais le bouddhisme se répandit également en Chine, en Corée, au Japon, en Thaïlande et dans toute l'Asie du Sud. Avec le temps, des stupas furent érigés dans ces régions et, au cours des cent dernières années, dans les pays occidentaux également. Aujourd'hui, il existe des milliers de stupas dans le monde (on ne sait pas exactement combien) qui servent non seulement de sites sacrés pour le culte et la méditation, mais qui sont censés dégager des énergies positives qui contribuent à élever la vie de ceux qui les visitent et, par extension, de tous ceux avec qui ces visiteurs interagissent.

Un stupa peut prendre la forme célèbre d'un monticule hémisphérique sur une base isolée ou être associé à un complexe de temples à flèches, à un monastère, à un centre d'apprentissage, à un centre de retraite religieuse ou à une communauté religieuse, et prendre d'autres formes. Les stupas ont été construits dans toutes les tailles et avec toutes sortes de matériaux (même de la glace, au Ladakh, en Inde), mais la seule constante est l'énergie spirituelle profonde et les bienfaits positifs que les bouddhistes, et d'autres personnes, disent ressentir en les visitant.

Supprimer la pub
Publicité

Voici dix des stupas les plus connus ou les plus intéressants du monde:

  • Stupa de Sânchî - Inde
  • Ruwanwelisaya - Sri Lanka
  • Stupa de Boudhanath - Népal
  • Stupa de Swayambhunath - Népal
  • Borobudur - Java
  • Les cent huit stupas - Chine
  • Pagode Kyaiktiyo - (Stupa du rocher d'or) - Myanmar
  • Stupa de Benalmádena - Espagne
  • Le grand stupa du Dharmakaya qui libère en le voyant - États-Unis
  • Le grand stupa de la compassion universelle - Australie

Il y a beaucoup d'autres stupas qui devraient également figurer dans une liste de grands stupas, en particulier de belles structures plus modestes comme le Shanti Stupa de Leh Ladakh, mais le temps et l'espace ne permettent pas de les inclure ici.

Stupa de Sânchî

Le plus ancien stupa de l'Inde, et peut-être du monde, la construction du grand stupa de Sânchî fut ordonnée et supervisée par Asóka le Grand.

Le plus ancien stupa de l'Inde, et peut-être du monde, la construction du Grand Stupa de Sânchî fut décrétée et supervisée par Asóka le Grand. Il mesure 17 m de haut et 37 m de large, avec une flèche (yashti) au sommet du dôme (connu sous le nom d'anda) entouré d'une balustrade (harmika). La base du dôme est entourée d'une allée que les visiteurs et les pèlerins empruntent pour effectuer une circumambulation rituelle dans le sens des aiguilles d'une montre autour du stupa, tout en récitant des prières et des mantras. Comme pour tous les stupas, les visiteurs se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre pour tracer symboliquement le chemin du soleil, donneur de vie, qui maintient l'ordre naturel; se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du stupa revient à résister aux énergies positives de la vie, du changement et de la transformation.

Supprimer la pub
Publicité

Le stupa est entouré d'un mur percé de quatre portes (toranas) correspondant aux points cardinaux et aux quatre événements centraux de la vie du Bouddha (naissance, illumination, premier sermon, mort/nirvana). Les portes sont ornées de diverses figures suggérant la vie du Bouddha (bien qu'il ne soit pas représenté sous sa forme physique) ainsi que de divinités locales. Le stupa fait partie d'un complexe plus vaste comprenant d'autres stupas, temples et bâtiments. Il fut gravement endommagé (ou partiellement détruit, selon certains récits) par le premier monarque de l'empire Shunga (qui succéda à l'empire Maurya), Pushyamitra Shunga (r. de 185 à c. 149 av. J.-C.), qui était contrarié par la renommée d'Asóka et rejetait le bouddhisme. Les dommages causés au stupa furent réparés par le fils de Shunga, Agnimitra (r. de 149 à 141 av. J.-C.), qui rénova également la structure. Il fut abandonné à un moment donné et oublié jusqu'au 19e siècle, lorsqu'il fut redécouvert et fouillé; la restauration commença au début du 20e siècle. Il reste l'un des sites de pèlerinage et l'une des attractions touristiques les plus populaires de l'Inde.

Sanchi Stupa Gate
Porte du stupa de Sânchî
Andrea Kirkby (CC BY-NC)

Ruwanwelisaya

Le Ruwanwelisaya est le sanctuaire bouddhiste le plus célèbre du Sri Lanka et l'un des plus vénérés au monde, car il contient la plus grande quantité de reliques du Bouddha et est donc censé résonner avec une énergie spirituelle importante. Il mesure 103 mètres de haut et 290 mètres de large à la base, ce qui en fait l'un des monuments religieux les plus grands et les plus hauts du monde. Le stupa fut consacré vers 140 avant notre ère par le roi Dutugemunu (r. de 161 à 137 av. J.-C.) qui, parmi ses autres réalisations, est connu pour ses vastes projets de construction. Le stupa original fut construit pour abriter la relique sacrée du bol à mendier du Bouddha et a pour base des fondations en pierres concassées qui furent aplaties dans la terre par des éléphants portant des bottes en cuir pour protéger leurs pieds et encourager l'uniformité des pierres; les éléphants sont donc honorés sur le site par le biais de statues. Le stupa se trouve au centre d'une cour carrée, entourée de murs, avec quatre portes et quatre stupas plus petits à chaque coin. La structure originale de Dutugemunu a été rénovée et agrandie au fil des siècles, dans le cadre de l'entretien régulier des stupas.

Ruwanwelisaya Stupa
Le Ruwanwelisaya
Arian Zwegers (CC BY)

Stupa de Boudhanath

Le grand stupa de Boudhanath, à Katmandou, est l'un des plus grands du Népal et constitue un important lieu de pèlerinage ainsi qu'une attraction touristique. Son histoire est vague car ses origines sont clairement mythologiques et différentes traditions donnent la date de sa construction et de sa consécration à différentes époques et dans des circonstances très différentes. On pense qu'il aurait été construit à la fin du VIe siècle par un roi du royaume népalais Licchavi et qu'il aurait été agrandi plus tard, probablement au XIVe siècle. Il a fait l'objet d'une plus grande attention depuis que des réfugiés tibétains ont trouvé refuge dans la région et c'est de ces communautés que proviennent les différentes histoires du site. Le stupa s'élève à 36 mètres de haut et a une circonférence de 100 mètres. Comme pour tous les stupas, l'architecture a une signification symbolique puisque la base, le dôme, l'harmika, la flèche et le pinacle représentent les cinq éléments et que la composition entière est un microcosme de l'univers. La structure fut endommagée lors d'un tremblement de terre en 2015 et restaurée pour un coût de plus de 2 000 000 de dollars américains. Ce stupa est souvent représenté dans les images sur le sujet pour la flèche spectaculaire avec les grands yeux du Bouddha peints dessus et orientés dans les quatre directions.

Supprimer la pub
Publicité

Boudhanath Stupa, Nepal
Le stupa Boudhanath, Népal
Jorge Láscar (CC BY)

Stupa de Swayambhunath

Le Stupa Swayambhunath de Katmandou (également appelé Svayambhunath, Swoyambhu) a également des origines mythologiques comme le suggère son nom qui signifie "auto-créé". Selon la légende, un lotus poussa à la surface d'un grand lac qui fut mystiquement asséché par le bodhisattva Manjushri; la vallée qui était le lit du lac devint alors une terre agricole fertile pour la population, et la fleur de lotus se transforma en stupa. Une fois le stupa déployé, quatre êtres aux énergies lumineuses et positives y ont élu domicile et continuent d'y vivre, contribuant à maintenir l'équilibre et l'harmonie de la terre. Le site est souvent appelé le "temple des singes" en raison des singes qui vivent autour et qui sont censés être les descendants des singes qui se seraient transformés à partir des poux de Manjushri. Le thème de la transformation est manifestement un aspect important de ce stupa. La transformation, le changement, l'acceptation et l'évolution du flux naturel de l'existence font partie intégrante de tous les stupas, mais Swayambhunath met l'accent sur ce concept plus directement que beaucoup d'autres.

Swayambhunath Stupa
Stupa de Swayambhunath
Jorge Láscar (CC BY)

Historiquement, il fut probablement construit au Ve siècle sur un site déjà consacré au Bouddha par Asóka le Grand au IIIe siècle avant notre ère, puis agrandi et développé par la suite. Il s'élève sur une colline que l'on pense être la butte mystique que Manjushri était en train de construire (ou de compléter) lorsqu'il assécha le lac. Le stupa mesure 40 mètres de haut et 100 mètres de circonférence, avec 365 marches menant à son entrée. Le site est sacré pour les bouddhistes et les hindous qui participent aux rituels qui s'y déroulent. Il fut endommagé lors du même tremblement de terre de 2015 qui a frappé Boudhanath et a été réparé à grands frais, ce que les communautés bouddhistes et hindoues du monde entier ont pris à leur charge.

Borobudur

Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde et le monument le plus célèbre du centre de Java, en Indonésie. La structure prend la forme d'une pyramide à degrés comprenant 72 petits stupas au niveau supérieur, mais est elle-même un énorme stupa, hautement orné de milliers de reliefs et de statues, dont 504 statues du Bouddha. Sa construction eut lieu aux VIIIe et IXe siècles, mais il n'existe aucune trace de sa fondation ou de sa consécration. Le stupa mesure 95 pieds (29 m) de haut et couvre une superficie de 29 910 pieds carrés. Borobudur fut un important lieu de pèlerinage depuis son achèvement jusqu'au 15e siècle, époque à laquelle il fut abandonné pour des raisons inconnues. Il fut redécouvert au 19e siècle et fouillé au début du 20e siècle. Aujourd'hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Supprimer la pub
Publicité

Borobudur Temple
Temple de Borobudur
Gilbert Sopakuwa (CC BY-ND)

Les cent huit stupas

Le monument des cent huit stupas (également connu sous le nom des 108 pagodes) est un autre monument bouddhiste impressionnant et un site de pèlerinage/tourisme majeur au Ningxia, en Chine. Il fut commencé à l'époque du royaume du Xia occidental (1038-1227), la construction se poursuivit par la suite et des ajouts furent effectués à différentes époques par les États qui se sont succédés. La structure mesure 31 m de haut et 54 m à la base. Elle s'élève sur 12 niveaux de la base au sommet et comprend 108 stupas. Le nombre 108 est sacré dans le bouddhisme (ainsi que dans l'hindouisme) car il représente divers aspects de la condition humaine, mais surtout la plénitude. Le site n'a jamais été abandonné, mais il est tombé en ruine et a été rénové et réaménagé dans les années 1980, lorsqu'il a commencé à être promu en tant qu'attraction touristique.

108 Stupas
108 stupas
Hayden Opie (CC BY-NC-ND)

Pagode Kyaiktiyo

La pagode Kyaiktiyo (également connue sous le nom de Stupa du Rocher d'Or) est l'une des plus insolites au monde. Il s'agit d'un stupa de 7,3 m de haut, construit sur un rocher de 7 m de haut et de 15 m de circonférence, au bord d'une falaise située à 1 100 m au-dessus du niveau de la mer, dans les montagnes du Yoma oriental, au Myanmar. Le stupa fut construit en 574 avant notre ère, mais ses origines sont masquées par la légende. Selon le récit traditionnel, un ermite portait un seul cheveu du Bouddha, qu'il gardait sur sa propre tête, et cherchait un site sur lequel construire un stupa lorsqu'il trouva le rocher au bord de la falaise qui, selon lui, ressemblait à sa tête. Cette légende donne au site son nom en langue môn qui se traduit par "porter sur la tête de l'ermite". Le cheveu du Bouddha, placé sous le rocher, seraient la seule raison pour laquelle la pierre et le stupa sont restés en place. Comme les autres stupas, il s'agit d'une destination touristique et de pèlerinage populaire, mais les femmes ne sont pas autorisées à s'approcher du bloc rocheux ou de l'escalier menant au stupa, bien qu'elles puissent le voir et lui rendre hommage à une courte distance de l'allée et du complexe entourant le site. Le site est redoré par les prêtres masculins et les pèlerins dans le cadre d'un acte de dévotion.

Kyaiktiyo Pagoda
Pagode de Kyaiktiyo ou Rocher d'Or
Jason Eppink (CC BY)

Stupa de Benalmádena

Le stupa de Benalmádena, en Andalousie (Espagne), est le plus grand stupa d'Europe avec ses 33 mètres de haut. Consacré en 2003, le stupa est unique en ce sens que, contrairement à la plupart des stupas dont l'intérieur est scellé et contient des reliques, celui-ci est ouvert au public pour la méditation et la prière. Son emplacement est également particulièrement intéressant, car il est situé à proximité de la célèbre station balnéaire de Benalmádena, qui est une destination touristique très prisée. L'emplacement du stupa met l'accent sur l'intégration des principes bouddhistes dans la vie et les activités quotidiennes. L'espace sacré du stupa ne s'oppose pas à la vie séculaire des stations balnéaires, mais accueille tout le monde dans un lieu de réflexion, de régénération et de renouveau.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Benalmadena Stupa
Stupa de Benalmádena
Mike Finn (CC BY)

Grand stupa du Dharmakaya qui libère en le voyant

Ce stupa est le plus haut d'Amérique du Nord, s'élevant à la même hauteur que le stupa de Benalmádena (33 m) sur le site du centre Shambhala Mountain à Red Feather Lakes, Colorado, États-Unis. Son objectif est le même que celui du stupa de Benalmádena, à savoir être un symbole et un phare de la paix dans le monde. Il a été commandé en 1988 après la mort du maître bouddhiste Chogyam Trungpa Rinpoche, fondateur du centre, dont les restes sont enterrés dans la base et les murs avec des reliques du Bouddha et d'autres objets sacrés. Consacré en 2001, il s'élève sur trois niveaux et est entouré de 13 flèches, symbolisant les 13 niveaux d'illumination. Comme à Benalmádena, il s'agit d'un stupa ouvert avec un centre de méditation à l'intérieur, dont le point central est une statue en or du Bouddha.

Great Stupa of Dharmakaya
Grand stupa de Dharmakaya
Jessica Ryan (CC BY-NC-ND)

Le Grand Stupa de la Compassion Universelle

Le Grand Stupa de la Compassion Universelle a été conçu comme une réplique exacte du Grand Stupa de Gyantse (connu sous le nom de Kumbum) à Gyantse, au Tibet, consacré en 1497. Tout comme la structure originale, le grand stupa de Victoria (Bendigo), en Australie, est conçu pour refléter le cosmos bouddhiste tout en servant de centre de retraite et de symbole de la paix, de la compassion et de la compréhension dans le monde. Avec ses 50 mètres de haut et ses 50 mètres carrés à la base, il est le plus grand stupa du monde occidental. Le stupa a été consacré en 2020 et abrite une statue du Bouddha, sculptée dans un seul morceau de jade, mesurant 2,5 m de haut et pesant 4 tonnes. Comme pour les deux derniers stupas mentionnés, l'intérieur de cette structure est également ouvert au public et les visiteurs sont invités à méditer et à réfléchir en présence de la statue de Bouddha en jade, censée avoir des pouvoirs de guérison en raison de la nature de la pierre et de l'objectif désintéressé auquel le jade a été consacré.

Conclusion

Comme nous l'avons indiqué, il existe de nombreux autres stupas remarquables dans le monde entier qui méritent d'être mentionnés, notamment le stupa Phra Pathommachedi en Thaïlande, sans doute le plus haut stupa du monde avec ses 393 pieds (120 m). Sa construction commença en 193 avant notre ère et il continua à être utilisé jusqu'au XVIe siècle, époque à laquelle il fut abandonné et oublié. Le stupa actuel date du XIXe siècle, lorsque le site fut redécouvert et que le stupa fut restauré et rénové pour atteindre une plus grande hauteur et une plus grande largeur.

Un stupa plus modeste se trouve au Amitabha Stupa and Peace Park à Sedona, en Arizona; il a été consacré en 2004. Il en existe beaucoup d'autres, de tailles et de degrés de grandeur différents, que l'on peut trouver dans des pays avec ou sans grande communauté bouddhiste ou affiliation bouddhiste. Au Ladakh, en Inde, la forme du stupa est utilisée depuis 2013 pour créer des stupas de glace (glaciers artificiels) qui fondent lentement au printemps et alimentent en eau les villages situés en contrebas.

Les stupas de glace sont l'expression la plus claire de l'objectif de la structure, qui est d'élever et d'aider les gens dans leur vie quotidienne. Le symbolisme et l'énergie spirituelle du stupa transcendent les barrières religieuses ou culturelles et invitent toute personne, quelle que soit sa foi, à le visiter et à se ressourcer par une réflexion qui peut ensuite inspirer une action directe pour transformer sa vie et la communauté dans son ensemble.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2020, septembre 04). Dix Superbes Stupas des Quatre Coins du Monde [Ten Great Stupas from Around the World]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1594/dix-superbes-stupas-des-quatre-coins-du-monde/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "Dix Superbes Stupas des Quatre Coins du Monde." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le septembre 04, 2020. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1594/dix-superbes-stupas-des-quatre-coins-du-monde/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "Dix Superbes Stupas des Quatre Coins du Monde." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 04 sept. 2020. Web. 18 janv. 2025.

Adhésion